La maison de Angel Kantchev L’ecole de Triavna La maison de Raikov La maison de Daskalov Le musee d’icone Le musee d’art asiatique et africain Galerie « Kazakov » Atelier de sculpture sur bois pres du musee

   En 1849 Petko Slaveikov arriva dans la ville de Triavna afin d’enseigner dans l’école laïque. Le chroniqueur de la ville pop Iovtcho nota dans ses annales: “le 25 janvier 1853 le professeur Petko et Irina se marièrent”. Le beau-père offrit en dot une maison à la jeune famille. Dans cette maison la famille vécut pendant 23 années, jusqu’à 1876. Y sont nés tous les neuf enfants de Petko et Irina dont malheureusement ne survivent que sept /deux filles et cinq garçons/. Ayant reçus la meilleur éducation de l’époque, les enfants prennent leur chemin de la carrière militaire, littéraire et culturelle et à de degrés différents ils tous contribuent à la vie politico-sociale du jeune État bulgare.
   La petite table, le rouet, les deux bannes avec lesquelles Petko Slaveikov transportait des livres au cours de ses voyages recréent l’intimité de l’atmosphère de la famille. Une exposition documentaire représente la vie et œuvre de Petko et Pentcho Slaveikov, les représentants les plus illustres de la famille.