L’école artistique de Triavna est la plus ancienne école d’art créée pendant l’époque de la Renaissance bulgare. Elle se spécialise dans le domaine de trios artisanats – l’architecture, l’iconographie et la sculpture sur bois.

  La plus simple sculpture sur bois, appelée la sculpture sur bois de berger est peu profonde, géométrique, faite d’un simple couteau, mais avec un sentiment de mesure très vif. On ornait des bâtons, des quenouilles, des cuillères, des falots.

  Dans l’ornementation des maisons à l’intérieur / des iconostases familiales, des portes, des plafonds, des rosaces / on remarque déjà une sculpture sur bois plus compliquée.

  La sculpture sur bois ecclésiastique marque le sommet de la sculpture sur bois. Dans l’exécution des iconostases, portes d’autel, trônes épiscopaux, chaires une grande place est accordée à la sculpture sur bois en haut relief ainsi qu’à la belle sculpture sur bois ajourée.

    On peut trouver les œuvres des maîtres de Triavna dans des centaines villes et villages en Bulgarie. Les sculpteurs sur bois arrivent à créer des objets d’art sans aucune influence étrangère portant leur regard sur le monde environnant, sur la nature et transformant les différentes formes à leur guise et d’après leur sens esthétique.